Plan stratégique d’un bureau d’études R&D dans les matériaux composites

La problématique du client : planifier le développement de l’entreprise à 5 ans

Un centre de recherche industrielle spécialisé dans les procédés de fabrication de pièces composites pour les industries des transports (aéronautique et automobile) et de l’énergie souhaitait définir la stratégie opérationnelle de développement à 5 ans.

Les objectifs essentiels de ce plan stratégique étaient :

  • Structurer un développement ambitieux et pérenne,
  • Trouver les financements adéquats pour sa R&D amont en réduisant son exposition aux fonds publics,
  • Développer les ventes de prestations intellectuelles de type R&D appliquée,
  • Réduire une baisse de sa dépendance aux financements publics,
  • Améliorer l’intégration des nouveaux embauchés et les motiver.

Etape 1: Formalisation de la vision des dirigeants

Au moyen d’une série d’entretiens avec le Président, le Directeur Général, les Membres du Bureau Exécutif et les Cadres dirigeants, le Consultant Anthalia a construit la proposition de valeur initiale de l’entreprise en décomposant l’offre de prestations de services R&D composite de ce bureau d’études en modules d’offres élémentaires.

Puis il a lancé et animé un groupe de travail interne à l’entreprise sur l’évolution de chacun de ces modules d’offres dont les résultats ont été, pour chacun de ces modules d’offres :

  • de les décrire de façon simple malgré leur complexité technique,
  • d’en exprimer la valeur ajoutée client et l’utilité client,
  • d’en identifier les différentiateurs clés,
  • d’en imaginer le devenir au sein d’une offre complète de services.

Cette analyse a débouché sur une première version du positionnement de l’entreprise, fait exclusivement à partir de la perception interne de l’entreprise et notamment de la vision de ses dirigeants.

Etape 2 : Analyse du marché, étude des concurrents, audit d’organisation et Positionnement

Au moyen d’une analyse du marché et des concurrents, le Consultant Anthalia a mis en évidence :

  • les tendances de marché au sein de la chaine de la valeur de la R&D composite,
  • les besoins et les attentes des clients industriels vis-à-vis des bureaux d’études R&D,
  • les offres concurrentes et les axes de communication des concurrents.

Au moyen d’un audit des process et de l’organisation de l’entreprise conduit auprès des cadres dirigeants et des managers intermédiaires, le Consultant Anthalia a mis en évidence :

  • les facteurs clés de succès pour le développement de l’entreprise,
  • les défis de l’entreprise : défis technologiques, financiers, marketing et RH,
  • des pistes de réflexion pour aboutir à des solutions à ces défis.

Le Consultant a ensuite construit le positionnement de l’entreprise avec la Direction Générale et a préparé la future offre commerciale.

Etape 3 : Business Plan

La construction du business plan a permis de chiffrer les performances financières de l’entreprise entre 1 et 5 ans. Ce business plan était caractérisé par :

  • un jeu complet d’hypothèses de travail reflétant la réalité opérationnelle de l’entreprise
  • une modélisation des besoins en financement de la Recherche Amont
  • une modélisation de l’activité R&D appliquée et des prestations vendues aux clients
  • des hypothèses de gains de productivité ciblés sur les 5 ans à venir
  • des calculs d’effectifs nécessaires dans le cadre du développement à 5 ans

Le Business Plan a fourni une estimation du chiffre d’affaires, du résultat d’exploitation et des plans de charges (effectifs) sur les 5 années à venir.

L’activité de l’entreprise mesurée aujourd’hui (en 2013) est conforme aux estimations faites dans ce Business Plan (daté de 2010).

Etape 4 : Plan stratégique et 9 recommandations

La synthèse de la Vision, du Positionnement et du Business Plan a donné le plan stratégique de l’entreprise. Ce plan stratégique a été assorti d’une série de 9 recommandations à la Direction Générale sur la stratégie de développement de ce centre de recherche, ainsi qu’un calendrier d’application de ces recommandations en fonction de leurs priorités.

Etape 5 : Exploitation des résultats et livrables par notre client

Lors des bilans annuels (à 2 et 3 ans) réalisés entre Anthalia et ce client, la mise en place des recommandations est en route conformément au plan stratégique et les résultats financiers sont en tous points conformes aux chiffres et objectifs du Business Plan.