Stratégie Produit, Marketing, Opérationnelle et Financière

Pour mettre en oeuvre une vision d’entreprise ou de développement, il faut en planifier l’exécution et le meilleur outil pour ce faire est le Plan Stratégique, structuré autour de quatre composantes clés : l’offre produit, la valeur pour les clients, les aspects financiers et l’organisation des opérations.

Stratégie Produit : la Roadmap Produit

Anthalia vous aide à la construire en partant de la clé de voûte des entreprises : leur plan produit appelé encore la Roadmap Produit.

La Roadmap Produit décrit l’évolution dans le temps des produits et des offres d’une entreprise et définit les lignes directrices de ses projets d’innovation et de développement. Composante essentielle du plan stratégique de développement, elle doit être construite en appliquant une méthodologie au service des convictions des dirigeants.

Les Consultants Anthalia maîtrisent ces méthodes et accompagnent nos clients dans la construction de leur Roadmap Produit pour en faire une pierre angulaire solide de leur Plan Stratégique.

Stratégie Marketing : la Proposition de Valeur

La Proposition de valeur permet de matérialiser et de décrire la création de valeur  réalisée par l’offre de l’entreprise. S’appuyant sur la Roadmap Produit, elle se décline en positionnement, livres blancs, événements d’évangélisation ou encore présentations et séminaires.

Mais quel que soit le format utilisé, la Proposition de Valeur traduit les fonctionnalités et caractéristiques technologiques des produits de l’entreprise en avantages pour ses clients. La valeur délivrée aux clients doit être travaillée et considérée comme essentielle pour le développement des nouveaux produits et des projets d’innovation.

Cette démarche nécessite une aptitude à prendre une posture spécifique qui n’est pas intuitive et que maîtrisent les consultants Anthalia. Ils peuvent ainsi aider nos clients à évaluer sans parti pris et sans complaisance cette valeur.

Stratégie Finances et Opérations : le Business Plan

Lorsque l’on souhaite évaluer la valeur créée par une offre et convaincre de sa réalité à l’épreuve des faits, il faut compléter la Roadmap Produit et la Proposition de Valeur par un autre outil, le Business Plan, qui ajoute à la Roadmap Produit et à la Proposition de Valeur un volet financier et un volet opérationnel.

Grâce aux méthodologies Anthalia pour construire un Business Plan, nos Consultants aident les entreprises à estimer le ROI de leurs projets d’innovation avec la précision nécessaire et mettent en place un système pertinent d’indicateurs permettant de mesurer l’avancement de ces projets dans le temps.

Le Volet Opérationnel se doit alors de proposer une trajectoire conforme à la Roadmap Produit, à la Proposition de Valeur et au plan de Progrès décrit dans le Business Plan mettant ainsi toutes les chances du côté de l’initiative d’entreprise.

Pour en savoir plus, consultez les pages: