Positionnement

Pour Anthalia, tout part de la vision des dirigeants de l’entreprise. Le positionnement consiste à traduire cette vision de manière à en préparer la confrontation aux analyses des marchés, aux analyses de concurrence et à l’audit d’organisation.

Cette triple comparaison permet de consolider la vision initiale et de s’assurer qu’elle peut se transformer en une stratégie opérationnelle.

Anthalia apporte à ses clients deux points forts dans la construction de leur positionnement :

  • La neutralité vis-à-vis de notre client : seul ce qui est porteur de valeur pour notre client nous intéresse et notre « regard externe »  de consultants nous permet de nous affranchir de toutes les considérations susceptibles de nous détourner de notre objectif ;
  • L’exhaustivité dans les thèmes abordés, fruit de la méthodologie Anthalia 3.12 qui permet de garantir à nos clients qu’aucun grand sujet n’aura été omis dans l’analyse.

Voici quelques questions qui font partie de la méthodologie d’Anthalia et donnent une vision fidèle de la démarche utilisée pour l’analyse de positionnement.

Tendances du marché sur votre secteur d’activité

  • Quelles sont les tendances qui structurent votre secteur d’activité ?
  • Comment évoluent les attentes des clients sur votre secteur actuel ?
  • Quel sont les événements clés qui ont affecté votre secteur dans les dernières années ?
  • Comment ce secteur est-il appelé à évoluer dans les prochaines années ?
  • Quels sont les nouveaux marchés que vous pouvez envisager de cibler à terme ?

   Tendances marché du secteur des infrastructures IT

 

Tendances marché du secteur des infrastractures IT

Votre écosystème

  • Qui sont vos clients, quels sont leurs enjeux, qu’attendent-ils de leurs fournisseurs ?
  • Qui sont vos concurrents, quels sont leurs trajectoires, quelle est la pertinence de leurs offres ?
  • Qui sont vos partenaires, quels sont leurs apports, comment pouvez-vous en retirer plus de valeur ajoutée ?
  • A quels défis sont confrontées les entreprises de votre écosystème compte tenu des tendances du marché sur le secteur ?

Positionnement et préfiguration de votre Roadmap Produit

  • Quelle est la proposition de valeur de l’entreprise à ses clients ?
  • Comment se structure-t-elle, quels en sont les « drivers » ?
  • Comment devrait-elle évoluer dans les 3 années à venir ?
  • Pourquoi est-elle compétitive dans l’écosystème ?
  • En quoi répond-elle à un défi majeur de votre écosystème, de vos clients ?

Argumentation et préfiguration de votre Marketing Produit

  • Quelle est la segmentation client pertinente pour votre offre ?
  • Quelles sont les nouvelles offres cible pour vos clients / segments de clients ?
  • Quel sont les arguments marketing pour convaincre les cibles ?
  • Quel est le mode de commercialisation de vos produits et solutions ?
  • Qui sont les décisionnaires chez les clients pour acheter vos produits / vos solutions ?

Finances et préfiguration de votre Business Plan

  • Quelles sont les fourchettes de prix envisagées pour vos nouveaux produits/offres ?
  • Quelles sont les prévisions de volumes pour vos nouveaux produits/offres ?
  • Quelles sont les prévisions de revenus et de dépenses sur ces nouvelles offres ?

Transformation et préfiguration de la Transformation de votre entreprise

  • Quelle(s) transformation(s) de votre modèle d’activité faut-il envisager pour mettre en œuvre votre vision ?
  • Comment ces transformations seront-elles vécues par vos équipes ?
  • Comment ces transformations seront-elles accueillies par vos clients ?
  • Quel plan de transformation faut-il construire ?

Un positionnement réussi nécessite de se poser les bonnes questions et d’y répondre avec autant de précision que possible. Dans le cas où la réponse à une question  n’est pas disponible dans l’entreprise, il est recommandé de considérer cette non-réponse comme une donnée en soi et de chercher à mettre l’entreprise en capacité d’y répondre dans le futur.