Plan stratégique

Le plan stratégique (ou plan de développement) est la synthèse générale qui permet aux dirigeants de « visualiser » leur cap stratégique et de piloter leur entreprise par objectifs.

Ce plan contient trois composantes essentielles :

  • la Roadmap et ses trois déclinaisons en Roadmap Stratégique, Roadmap Produit et Roadmap Commerciale,
  • la Proposition de Valeur décrit la manière de s’adresser aux clients et les canaux pour y parvenir,
  • le Business Plan qui fournit les estimations chiffrées de rentabilité des produits ou des services de l’entreprise.

Le bagage professionnel et l’expérience de nos Consultants leur permettent d’aider nos clients sur ces trois composantes de l’analyse stratégique tout en appréhendant chaque situation d’entreprise dans son ensemble et dans sa spécificité.

Facteurs Clés de Succès

Un Facteur Clé de Succès est un élément nécessaire à la réussite d’une entreprise ou d’une activité. Le Plan Stratégique, dans sa dimension produit, marketing, opérationnelle ou financière, ne pourra être suivi d’effet que si un certain nombre de  Facteurs Clé de Succès sont adressés.

Ils peuvent prendre de multiples formes, qui dépendent de l’entreprise et de sa situation. Voici quelques exemples de Facteurs Clé de Succès que nous rencontrons souvent durant nos missions de conseil et qui sont de puissants leviers du Plan Stratégique.

  • le maintien au plus haut niveau de l’expertise technologique
  • l’introduction de l’innovation technologique dans les produits
  • le développement de produits qui plaisent aux clients
  • le niveau de qualité des produits ou des services
  • le financement des activités de développement de l’entreprise
  • l’atteinte d’une taille critique pour une activité
  • l’efficacité opérationnelle
  • les performances commerciales
  • etc.

Les Consultants Anthalia vous aident à découvrir vos propres Facteurs Clé de Succès, discutent avec vous de leur importance et vous aident à les intégrer dans votre Plan Stratégique.

Adhésion des équipes

Pour garantir qu’un Plan Stratégique soit suivi d’effets concrets, l’adhésion des équipes est nécessaire. Les Consultants Anthalia sont habitués, dès la phase de conception d’une stratégie, à tenir compte des aspect humains et organisationnels. Ceci permet d’identifier très en amont les éventuels freins ou points de blocage vis-à-vis d’une stratégie de développement et de conseiller efficacement les dirigeants sur la conduite du changement qu’il faut mener pour parvenir à mettre en place la nouvelle stratégie.