Mise en place d’un processus de gestion de cycle de vie produit

La problématique du client: instaurer un Process Produit structuré

Dans le cadre du lancement de deux nouveaux produits, une société spécialisée dans l’analyse du trafic Internet souhaitait se doter d’un process produit lui permettant de garantir la qualité, le contenu fonctionnel et les dates de sortie de ses nouvelles innovations ainsi que de définir les livrables concrets de ses équipes (Marketing, R&D, Opérations, etc.).

Anthalia a proposé d’adapter sa méthodologie de gestion du cycle de vie produit au contexte de ce client et l’a déployée avec lui de la manière suivante.

Étape 1 : Audit de l’organisation

Au moyen d’une série d’entretiens avec les personnes clés de l’entreprise, le Consultant Anthalia a procédé à l’analyse de la structure organisationnelle de l’entreprise et des différents postes fonctionnels, de leur rôle et responsabilité respectifs ainsi que du process produit courant de la société.

Étape 2 : Adaptation du cycle de vie produit générique et des livrables associés

Le consultant Anthalia a présenté le cycle de vie produit générique basé sur une série de jalons importants ainsi que les livrables détaillés de chaque fonction et pour chacun de ces jalons.

Process générique de process de création produit

Cela a permis de :

  • Mettre en place une fonction transverse, nommée program management, en charge de l’animation du process produit dans sa continuité
  • Instaurer la création d’une équipe multi-fonctionnelle en charge de la production des livrables
  • Adapter les responsables de chaque livrable à la structure de l’entreprise
  • Retenir la production de livrables adaptés au contexte de la société
  • Implémenter un processus de décision spécifique basé sur les membres du comité exécutif

Process générique de Décision Produit

Étape 3 : Mise en place d’une montée en charge adaptée à la taille et aux ressources de l’entreprise

Le Consultant Anthalia a proposé un plan de montée en puissance progressive pour la mise en œuvre de ces livrables dans la société qui s’est faite sur deux plans:

  • un ordre de priorité sur les livrables permettant aux équipes de se focaliser d’abord sur les plus importants (en tenant compte de leur taille et de leur activité)
  • une recommandation sur la fréquence de mise à jour de ces livrables en précisant notamment les livrables nécessitant une mise à jour obligatoire

Étape 4 : Accompagnement et coaching

Le Consultant Anthalia a accompagné pendant quelques mois la mise en place effective du nouveau process produit dans cette société et a coaché le program manager sur les meilleures pratiques à adopter pour en maximiser son impact.