Amélioration continue

Lorsque de nouveaux process ou de nouvelles organisations viennent d’être mis en place, ces derniers fonctionnent mais doivent encore monter en puissance pour devenir un mode de fonctionnement optimal régulier de l’entreprise. L’amélioration et le suivi des nouveaux process permettent alors de sécuriser cette montée en charge.

Accompagner la montée en compétence des équipes

Cette phase d’amélioration continue consiste à sécuriser le nouveau modèle de fonctionnement sur les composantes essentielles suivantes :

  • La montée en compétence des équipes sur les nouveaux sujets à maitriser
  • Suivi des rôles réels des équipes dans la nouvelle organisation
  • L’accompagnement des managers dans leurs nouvelles tâches d’encadrement
  • La capacité à identifier les problèmes et à mettre en place rapidement des actions correctrices si nécessaire
  • La mise en place d’un reporting à différents niveaux de l’entreprise

Suivre la performance des équipes

Lorsque la transformation a eu lieu, la nouvelle organisation fonctionne mais doit encore monter en puissance. Le suivi du nouveau modèle opérationnel permet alors de sécuriser les acquis de cette transformation.

  • Suivi des livrables, des volumétries, des compétences et expertises nouvelles
  • Suivi de l’évolution de l’autonomie des managers
  • Choix définitif et mise en place du suivi des indicateurs de performance
  • Suivi des coûts dans le nouveau modèle

Suivre l’autonomie et l’adhésion des équipes

  • Vérification de l’adhésion réelle des équipes au nouveau mode de fonctionnement
  • Suivi des livrables, de leur qualité, de leurs quantités au démarrage
  • Suivi de l’autonomie des employés et des managers sur ce nouveau process
  • Vérification de l’adhésion réelle des équipes à ce nouveau process
  • Choix définitif et mise en place du suivi des indicateurs de performance
  • Suivi des coûts de fonctionnement de ce nouveau process