Atelier – Analyse de Marché

Pour comprendre objectivement les besoins de ses clients

 

L’atelier Analyse de Marché permet à une équipe de 4 à 8 personnes de construire en 2 journées de travail un plan d’action partagé destiné à fournir en 40 jours une vision objective des besoins et des attentes des clients et des prospects d’une entreprise, voire de ses partenaires.

 

Cet atelier s’adresse aux équipes en charge de la définition des produits, aux équipes marketing ou aux équipes commerciales.  Il leur permet de :

  • converger ensemble vers un plan d’action Analyse de Marché partagé tenant compte des questions et des besoins d’information de chacun des participants à l’Atelier ;
  • intégrer les spécificités de l’entreprise dès la construction du plan d’action ;
  • se former à la méthodologie d’analyse de marché Anthalia 3.12 ;
  • planifier la mise en œuvre de cette méthodologie dans le contexte de l’entreprise.

Les compétences en Analyse de Marché des consultants Anthalia, leur neutralité et leur aptitude à diriger des réunions pluridisciplinaires leur permettent d’agir en tant que formateurs et facilitateurs durant l’Atelier. Ils aident ainsi l’équipe à construire son plan d’action en utilisant les process, méthodologies et outils d’Anthalia, testés et éprouvés à l’occasion de dizaines de missions pour de nombreux clients.

Modalités pratiques de l’Atelier Analyse de Marché

  • Durée de l’Atelier : 2 jours
  • Prix de l’Atelier : 9.750 € HT (plus frais de déplacement éventuels)
  • Nombre de participants : entre 4 et 8 personnes

Contenu de l’Atelier Analyse de Marché

Les notions abordées durant cet atelier couvrent les sujets suivants :

  • Outils et techniques de segmentation de marchés ;
  • Méthodes d’écriture de questionnaires d’analyses ;
  • Outils et techniques de définition des profils cibles pour les interviews ;
  • Identification et approche des personnes à interviewer ;
  • Théorie et pratique de la conduite d’interviews ;
  • Outils et techniques de synthèse et de présentation des résultats d’études ;
  • Plan projet à 40 jours pour mettre en œuvre l’ensemble de ces outils et techniques ;
  • Investissement en temps et en ressources nécessaires à la réalisation de l’étude.

Livrables de l’Atelier Analyse de Marché

  • Un plan d’actions  « Analyse de marché en 40 jours » ;
  • Un jeu de méthodologies issues d’Anthalia 3.12 ;
  • Un modèle de segmentation et un modèle de questionnaire ;
  • Des exemples de segmentations, de questionnaires et de résultats d’études de marchés ;
  • Un jeu d’indicateurs de performance pour suivre la mise en œuvre du plan Analyse de Marché à 40 jours.

Animation de l’Atelier Analyse de Marché

L’atelier est animé par un Consultant Anthalia qui maitrise et sait utiliser les méthodologies Anthalia 3.12 relatives aux  analyses de marché. Les Consultants Anthalia qui animent les Ateliers Analyse de Marché utilisent en effet régulièrement ces méthodologies dans leur pratique professionnelle.

Durant l’Atelier, le consultant alterne des sessions de présentations-formations de courte durée (30 à 45 minutes) et des sessions de travail avec les participants.

Durant les séances de présentation-formation, le consultant forme les participants à :

  • Segmenter leur marché de manière optimale et définir les meilleurs profils cibles pour les interviews ;
  • Structurer leur(s) questionnaire(s) de manière à générer des réponses riches et exploitables ;
  • Identifier les personnes les plus à même de fournir des informations durant les interviews ;
  • Préparer l’approche des contacts et la conduite des interviews.

Durant les séances de travail, le consultant dirige les discussions pour conduire les participants à :

  • Articuler un plan à 40 jours réaliste et répondant aux objectifs et besoins d’informations de l’entreprise ;
  • Evaluer les efforts requis et des difficultés potentielles dans la mise en œuvre du plan ;
  • Estimer les investissements nécessaires pour la réalisation du plan.
  • Se focaliser sur les enjeux essentiels de l’entreprise relatifs à l’analyse de marché.

Après l’Atelier, le consultant réalise :

  • une réunion de suivi de la mise en œuvre du plan d’action après 20 jours ;
  • une revue finale du projet Analyse de Marché à l’issue des 40 jours (revue d’une demi-journée).

Planifier maintenant un Atelier Analyse de Marché

Contactez Anthalia au 01 49 10 02 01 ou par la rubrique Contact pour planifier votre Atelier Analyse de Marché dès aujourd’hui.

Vous pouvez télécharger notre catalogue des offres Anthalia:

Catalogue complet des offres Anthalia