Atelier – Roadmap

Passer un palier pour accélérer son développement

 

 

L’atelier Roadmap permet à une équipe de 4 à 8 personnes de construire en 2 journées de travail un plan d’action partagé destiné à fournir en 60 jours la roadmap produit d’une entreprise.

 

Cet atelier s’adresse aux Product Managers, aux Responsables Marketing, aux Chefs de Projets de Développement R&D et plus généralement à toutes les personnes impliquées dans la définition des produits.  Il leur permet de :

  • converger ensemble vers un plan d’action Roadmap Produit partagé tenant compte des contraintes et des objectifs de chacun des participants à l’Atelier ;
  • intégrer les spécificités de l’entreprise dès la construction du plan d’action ;
  • se former à la méthodologie de construction de Roadmap Anthalia 3.12 ;
  • planifier la mise en œuvre de cette méthodologie dans le contexte de l’entreprise.

Les compétences en Product Management et en Product Marketing des consultants Anthalia, leur neutralité vis-à-vis des produits et du contenu des offres ainsi que leur aptitude à diriger des réunions pluridisciplinaires leur permettent d’agir en tant que formateurs et facilitateurs durant l’Atelier. Ils aident ainsi l’équipe à construire son plan d’action en utilisant les process, méthodologies et outils d’Anthalia, testés et éprouvés à l’occasion de dizaines de missions pour de nombreux clients.

Contactez-nous pour discuter avec nos spécialistes de votre prochain Atelier Roadmap.

Modalités pratiques de l’Atelier Roadmap

  • Durée de l’Atelier : 2 jours
  • Prix de l’Atelier : 9.750 € HT (plus frais de déplacement éventuels)
  • Nombre de participants : entre 4 et 8 personnes

Contenu de l’Atelier Roadmap

Les notions abordées durant cet atelier couvrent tous les sujets qui interviennent dans la préparation d’une Roadmap Produit :

  • les méthodes de collecte d’information interne sur la vision, la stratégie produit et le marché ;
  • la planification des Analyses de Marchés nécessaires pour compléter l’information interne ;
  • les méthodes et outils permettant structurer la Roadmap et notamment les Drivers de la Roadmap;
  • les méthodes et outils permettant de construire les gammes de produits ;
  • les méthodes et outils permettant de construire les budgets gammes de produits ;
  • les processus de planification des dates de sorties sur le marché des produits ;
  • le contenu des plans documentaires des nouveaux produits en fonction des ressources disponibles ;
  • la planification des actions marketing et vente pour la sortie et la mise en avant des nouveaux produits ;
  • la construction des offres commerciales à valeur ajoutée croissante

 Livrables de l’Atelier Roadmap

  • Un plan d’actions  « Construction de la Roadmap Produit en 60 jours » ;
  • Un jeu de méthodologies Anthalia 3.12 de construction d’une Roadmap Produit ;
  • Des outils de structuration des Roadmap Produit et des exemples de Drivers de Roadmap ;
  • Des outils de gestion de gammes de produits ;
  • Des modèles de Roadmap Produits, de  Roadmap Stratégique et de Roadmap Commerciale ;
  • Des exemples de documentation marketing et d’offres commerciales ;
  • Un jeu d’indicateurs de performance pour suivre la mise en œuvre du plan Roadmap à 60 jours.

Animation de l’Atelier Roadmap

L’atelier est animé par un Consultant Anthalia qui maitrise les méthodologies Anthalia 3.12 relatives à la construction des Roadmaps Produit, au Product Management et au Product Marketing. Les Consultants Anthalia qui animent les Ateliers Roadmap utilisent en effet régulièrement ces méthodologies dans leur pratique professionnelle.

Durant l’Atelier, le consultant alterne des sessions de présentations-formations de courte durée (30 à 45 minutes) et des sessions de travail avec les participants.

Durant les séances de présentation-formation, le consultant forme les participants à :

  • Comprendre le rôle de la Roadmap Produit et les méthodes pour la construire ;
  • Connaître en profondeur les métiers du Product Management et du Product Marketing ;
  • Comprendre les différentes méthodes de collecte d’information et d’analyse ;
  • Evaluer de nouvelles idées et concepts produit et les confronter à la vision et à la stratégie d’entreprise ;
  • Définir les priorités de développement et de nouveaux produits et fonctionnalités de la Roadmap.

Durant les séances de travail, le consultant dirige les discussions pour conduire les participants à :

  • Articuler un plan à 60 jours réaliste et en ligne avec la vision et leurs propres objectifs individuels ;
  • Maitriser les outils du Product Management : gammes produits et composants, budgets, dates de sortie ;
  • Maitriser les outils du Product Marketing : argumentaires, documentation produit et offres commerciales ;
  • Evaluer les efforts requis et des difficultés potentielles dans la mise en œuvre du plan ;
  • Se focaliser sur les enjeux essentiels de l’entreprise relatifs à la construction de la Roadmap Produit.

Après l’Atelier, le consultant réalise :

  • une réunion de suivi du plan d’action (incluant une revue des indicateurs) après 20 jours ;
  • une réunion de suivi du plan d’action (incluant une revue des indicateurs) après 40 jours ;
  • une revue finale du projet Roadmap Produit à l’issue des 60 jours (revue d’une demi-journée).

Planifier maintenant un Atelier Roadmap

Contactez Anthalia au 01 49 10 02 01 ou par la rubrique Contact pour planifier votre Atelier Roadmap dès aujourd’hui.

Vous pouvez télécharger notre catalogue des offres Anthalia:

Catalogue complet des offres Anthalia