Andréas, Product Manager piégé en Asie

14:45 en Région Parisienne, dans la grande salle de réunion de TechnoTomorrow. Andréas sort de la réunion Roadmap mensuelle et, cette fois-ci, le CTO est un homme heureux. Il a enfin reçu de la part d’Andréas une Roadmap claire, fondée sur des analyses marché dignes de ce nom et qui lui permet à présent de se projeter sur les deux années à venir avec sérénité. Ses équipes R&D sont bien calées sur les six prochains mois, tout va bien…

C’est donc le cœur léger qu’Andréas se dirige vers l’aéroport pour prendre l’avion qui l’emmènera à Hong Kong pour présenter « sa » Roadmap au Directeur de la Stratégie de HKCOM, Opérateur Télécom prestigieux du pays.

Vol agréable, à peine troublé par quelques soubresauts de l’appareil; atterrissage à Hong Kong au petit matin local. Jonathan, le Directeur des Ventes de la Région Asie, vient en personne pour accueillir Andréas à son arrivée. 90 minutes plus tard, ils pénètrent ensemble dans la salle de réunion de HKCOM. Andréas est loin d’imaginer ce qui l’attend.

Il est à peine assis quand M. Huong Kim, Directeur de la Stratégie de HKCOM lui demande dans un anglais parfait : « Alors Andréa ! Où en êtes-vous avec le développement de la nouvelle fonction de Modélisation Alternative de votre Roadmap produit ? Jonathan vous a bien prévenu que nous exigions cette fonctionnalité dans les 2 mois qui viennent ? »

Incrédule, Andreas tourne la tête vers Jonathan et semble apercevoir un sourire gêné lorsqu’il dit (dans un anglais moins parfait) : « Euh … oui … il est vrai que nos équipes R&D doivent avoir pris en compte votre demande à l’heure actuelle… »

Stupeur et désolation ! Andréas sait parfaitement que le développement de la Modélisation Alternative ne commencera que dans 3 mois ; M. Huong Kim ne verra donc pas la couleur de sa fonctionnalité avant 6 à 8 mois, et encore, dans le meilleur des cas !

Andréas réfléchit à toute allure… il voit plus de questions que de réponses :

1)      Doit-il promettre la Modélisation Alternative à Kim Huong ?
2)      Doit-il lui dire la vérité au risque de « fortement » décevoir ?
3)      Enfin (et peut-être surtout), pourquoi Jonathan l’a-t-il mis dans cette situation ?

Difficile de répondre, surtout en temps réel et en plein meeting client, n’est-ce pas ?

En réalité, il est déjà bien trop tard et la seule question qui vaille vraiment est plutôt : « Pourquoi diable Andréas s’est-il mis dans cette situation et comment aurait-il pu éviter ça ? ».

Pour répondre à cette question, il faut s’interroger sur ce que doivent être les bonnes interconnexions entre les Ventes et le Product Management et mettre en place en amont les bons process, ceux qui ne frustreront pas les Ventes mais ne leur permettront pas non plus d’influencer à leur guise la Roadmap. Il faut aussi bien définir les rôles de chacun sur le Process Produit dans sa globalité.

Et en parlant de rôles, était-ce bien celui d’Andréas de présenter la Roadmap Produit de TechnoTomorrow à HKCOM en Asie ?