Analyse de marché

Analyse de Marché : une phrase pour comprendre

L’analyse de marché est une aide à la décision : elle a pour but de donner des informations objectives sur l’environnement extérieur de l’entreprise pour l’assister dans ses choix stratégiques et dans ses arbitrages opérationnels.

Quels que soient la nature et le niveau de maturité de votre projet (développement ou innovation), les consultants Anthalia sont là pour vous conseiller, vous former, coacher vos collaborateurs individuellement ou par équipes en atelier afin de vous aider à réaliser les analyses de marché nécessaires au pilotage et à la réussite de vos projets.

Contactez-nous pour discuter avec nos spécialistes de vos projets d’Analyse de Marché en cours ou à venir.

Contenu de l’Analyse de Marché

Les informations contenues dans nos analyse de marchés sont en général situées sur deux niveaux : le niveau stratégique et le niveau client.

Sur le niveau stratégique, une étude de marché abordera :

  • les tendances générales et le fonctionnement du marché ;
  • les opportunités et les menaces éventuelles présentes sur un marché ;
  • le paysage concurrentiel au sens large (entreprises, stratégies, offres concurrentes, etc.)

Sur le niveau client, l’analyse de marché renseignera sur :

  • les profils des clients et des prospects, qu’ils soient acheteurs ou utilisateurs ;
  • leurs attentes et leurs besoins, notamment vis-à-vis des offres d’une entreprise ;
  • les préférences d’une cible de clients pour tel nouveau produit ;
  • les souhaites des clients et prospects de voir l’offre évoluer dans telle direction, intégrer telles évolutions, etc.

D’autres informations peuvent être recueillies et intégrées dans nos analyses ; les consultants Anthalia identifieront ces informations avec vous sans difficulté sur simple demande de votre part.

Utilité d’une Analyse de Marché

L’Analyse de marché a de très nombreuses utilités dont et voici quelques exemples. Vous savez que vous avez besoin de lancer une analyse de marché lorsque vous manquez d’informations pour :

  • anticiper le développement d’un projet sur des bases solides ;
  • fixer des objectifs financiers réalistes : chiffre d’affaires, croissance, part de marché, etc.
  • baser un budget prévisionnel sur des faits et non des intuitions seulement ;
  • tester, valider ou invalider les hypothèses de son business model ;
  • fiabiliser son business plan pour obtenir des aides de partenaires financiers ;
  • fiabiliser son business plan pour convaincre des partenaires techniques ou opérationnels ;
  • valider l’existence d’un marché potentiel suffisant pour servir de cible à un projet ;
  • déterminer les meilleurs produits ou services à proposer à ses clients ;
  • connaître les prix du marchés pour fixer ses propres prix en toute connaissance de cause ;
  • valider les grandes hypothèses de l’entreprise sur un projet de développement ;
  • utiliser ses atouts concurrentiels réels dans le pilotage de son entreprise ;
  • améliorer les plans d’actions commerciales  grâce à des données fiables ;
  • améliorer les stratégies marketing grâce à des données fiables.

Ces besoins vous correpondent ? Peut-être en avez-vous d’autres pour lesquels vous envisagez de lancer une analyse de marché ? Posez la question à nos consultants pour savoir si et comment une analyse de marché Anthalia 3.12 peut répondre à vos besoins et discutez avec nos spécialistes de ces questions.

Méthodologie Anthalia 3.12 d’Analyse de Marché

La Méthodologie Anthalia 3.12 pour construire votre Analyse de Marché se décompose en 3 modules et 12 étapes.

Décrivez nous votre projet et votre besoin et nos consultants vous contacterons pour vous présenter cette méthode de travail qui a fait ses preuve dans tous les cas où elle a été utilisée.

Méthodologie Anthalia 3.12 – Analyse de marché en 50 points

Exemples d’Analyses de Marché réalisées avec la Méthodologie 3.12

La meilleure façon de visualiser ce qu’est une Analyse de Marché Anthalia 3.12 et ce qu’elle peut vous apporter est d’en lire un exemple. Consulter notre cas client d’Analyse de Marché réalisée par notre cabinet avec notre méthodologie.

Pour en savoir plus

Contactez Anthalia au 01 49 10 02 01 ou par la rubrique Contact pour évoquer vos problématiques d’analyses de marché et discuter avec nous des meilleurs modes de coopérations que nous pouvons mettre en place pour vous aider sur ce sujet.