Analyse du marché mondial des cartes prépayées pour la téléphonie mobile

La problématique du client : connaître son marché pour prendre les bonnes décisions

Un fabricant mondial de cartes prépayées pour les télécoms mobiles souhaitait évaluer la taille et les tendances de son marché sur le plan mondial, afin de définir sa stratégie de développement industrielle, et notamment de savoir :

  • Dans quelle(s) région(s) du monde déployer de nouvelles usines de production
  • Sur quels indicateurs porter l’effort d’amélioration des process de production et de livraison
  • Sur quelle(s) innovation(s) mettre les priorités de développement
  • Comment maximiser ses chances de vendre plus de cartes aux opérateurs mobiles

Etape 1 : Définition de ce que l’on souhaite mesurer via l’analyse de marché

Après quelques discussions entre le Consultant Anthalia et le Management de l’entreprise, les éléments suivants ont été définis pour positionner l’objectif de l’étude :

  • La taille du marché et croissance volumes / valeur
  • La segmentation mondiale par types de produits
  • Les prix marchés par régions et tendances
  • Les critères de sélection des fournisseurs
  • Les offres et innovations produits attendues par les clients

Etape 2 : Modélisation du marché et interviews terrain

La méthodologie choisie pour cette analyse a été directement inspirée de  la méthode standard d’Anthalia :

  • Analyse préliminaire qualitative du marché
  • Modélisation du marché et estimation des volumétries et des prix
  • Interview d’un certain nombre de clients, de prospects et de non-clients, choisis sur la base d’une segmentation et de critères de sélection
  • Analyse des données qualitatives et quantitatives recueillies durant les interviews
  • Introduction des données quantitatives issues des interviews dans les modèles de marché et estimation des volumétries et des prix

Etape 3 : Recommandations et Roadmap de développement de l’activité

Sur la base de l’analyse des données communiquées pendant l’étude, le Consultant Anthalia a défini :

  • les offres attendues par les clients (contenu et prix)
  • les principaux critères d’achats des entreprises sur ce marché

Il a ainsi pu formuler des recommandations sur le développement de la Business Unit, et notamment sur les aspects suivants :

  • perspectives de chiffres d’affaires
  • conditions de succès commercial et offres gagnantes
  • choix optimaux pour l’implantation des nouvelles usines de l’entreprise

Etape 4 : Exploitation des résultats par notre client

Sur la base de notre intervention, notre client a construit un plan de déploiement de ses usines de fabrications sur trois ans pour toucher le plus facilement possible et au moindre coût les régions du monde à potentiel de marché maximum et à critère de sélection des fournisseurs avantageux pour ce fabricant.

Il a également convoqué un séminaire marketing/vente/avant-vente avec les représentants locaux de l’entreprise pour discuter avec Anthalia des stratégies commerciales les plus efficaces pour développer l’activité.