Déploiement du Marketing Technologique

Une stratégie qui n’est pas déployée n’est pas une stratégie du tout.

Une stratégie qui n’est pas déployée n’est pas une stratégie du tout : c’est un fait. Nos compétences en déploiement de stratégies concernent la mise en œuvre opérationnelle de stratégie produit, de stratégie marketing, ou de stratégie commerciale en entreprise. Elles conduisent souvent à accompagner nos clients dans la réalisation des premières étapes de leurs plans d’actions en s’assurant que la trajectoire prise est cohérente avec la vision d’entreprise.

Product Marketing et Product Management

Le déploiement d’une stratégie produit nécessite des compétences de développement R&D et des compétences de développement commercial. Mais pour qu’une roadmap produit puisse être mise en œuvre, il faut ajouter deux compétences : le Product Marketing et le Product Management, deux rôles essentiels mais différents, et qui sont souvent méconnus et confondus dans l’entreprise. Notre rôle est alors de préparer l’organisation à la mise en place de ces deux métiers et de leurs process associés, en commençant souvent par leur définition et la clarification de leurs périmètres respectifs. Cette première étape permet souvent de lever de nombreux verrous insoupçonnés pour beaucoup de managers produits et de responsables marketing.

Process et organisation – encore et toujours…

L’organisation et les process de l’entreprise resteront l’un de ses atouts les plus importants et les employés de l’entreprise y sont attachés. Lorsqu’il faut en changer, pour mettre en place une roadmap produit ou pour toute autre transformation des métiers, une conduite du changement doit être réalisée de manière professionnelle et humaine, en planifiant un certain nombre d’étapes clés pour maintenir l’efficacité opérationnelle.

Notre rôle ici est alors de mettre sous contrôle la transformation en en limitant le risque opérationnel et en mesurant l’impact de la transformation.