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5 bonnes pratiques pour faire votre Roadmap Produit

Le job de Product Manager est difficile. Mais la plupart des Directeurs qui sont aux commandes de l’entreprise adorent travailler avec un excellent Product Manager et la plupart des innovations réussies doivent une grande partie de leur succès aux qualités du Product Manger qui s’en est occupé. Lisez ces quelques conseils et voyez comment vous vous situez par rapport à eux.

1) Etudiez votre marché autant que vos clients

Contrairement à une idée reçue très répandue, il ne suffit pas de comprendre les besoins de vos clients pour connaitre les attentes du marché : votre marché (hélas pour vous) ne se réduit pas aux clients de votre entreprise. Comprendre les tendances de fond de votre écosystème, de votre industrie, de votre secteur vous permettra de prendre les meilleures décisions pour vos produits sur le moyen long terme.

2) Posez des définitions claires

Quand j’interviens chez mes clients, je suis toujours surpris de voir que les mots utilisés dans les entreprises – surtout dans l’univers industriel ou numérique – ne recouvrent pas toujours la même réalité pour ses employés. Clarifiez en permanence les mots clés de votre produit pour que tout le monde comprenne la même chose lorsqu’ils s’y réfèrent. Vous n’imaginez pas le temps que vous gagnerez.

3) Abordez les sujets stratégiques avec vos dirigeants

C’est l’une des grandes sources de satisfaction du métier (juste compensation des aspects moins amusants…) : vous avez la légitimité de discuter avec vos dirigeants sur leur vision de l’évolution des produits. N’oubliez pas que dans les startups par exemple, l’impulsion originelle est venue du fondateur… il y a de grande chances que ce soit encore lui qui impulse les meilleures idées au développement de votre société.

4) Gagnez la confiance de la R&D

Impossible de faire votre roadmap si votre R&D ne vous fait pas confiance. C’est elle qui vous dira ce qu’il est possible de faire et surtout dans quels délais. Vous n’avez pas besoin d’être l’expert dans toutes les techniques intervenant dans votre produit, mais n’hésitez pas à investir dans la compréhension de certains aspects « pointus » essentiels pour pouvoir en discuter avec la R&D. Votre Roadmap Produit en sera plus solide et plus crédible.

5) Simplifiez, simplifiez, simplifiez

Dans votre travail, vous devez traiter de très nombreuses données qui ne sont pas toujours cohérentes entre elles. Concentrez-vous sur celles qui sont vraiment importantes pour votre stratégie produit et éliminez les autres sans pitié. Votre Roadmap Produit en sera plus claire et plus cohérente.